• opus 28 : SUR LES TRACES DE PURANDARA DASA A HAMPI

    SUR LES TRACE DE PURANDARA DASA A HAMPISur la vie du poète musicien Purandaradasa , lire :  

    http://musicinfoguide.blogspot.com/2007/08/sri-purandara-dasa-1494-1564.htlm

    *

    version 3 :

     

    Hampi ,  Mémoire de Purandaradasa

     

     

    *

    version 4

     

    Je m'assois où vécut le saint poète

    Purandaradasa

    Méchant enfant de joaillier il y a tant de siècles

    Mais qui finalement préféra la bonté

    Et choisit de  la chanter là

    face au fleuve Tungabadra

     

     

    Je chante un de ses ragas

    Que m'a enseigné son disciple lointain  

    Mon professeur Sri Kothandaraman

    Lui qui le jour de son départ m'annonça

    Qu'en Dieu seraient quand même encore nos rencontres.

     

     

    En même temps je contemple au loin la montagne d'Hanoman

    Bientôt la barque ronde  me conduira sur l'autre rive

    Je sens la présence de Sri Kothandaraman

    le mâitre doux ,  modeste et paternel ;

    une seule piece lui servait pour la classe, le sommeil et les repas,

    une caverne au bord de la rue :

    le conservatoire de Pondichéry .

     

    Puis son patron le renvoya

    car nous n'étions que deux élèves

    un prêtre hindou et moi.

    Ce n'était pas la foule des dames

    comme à la classe de vina

     

     

    Alors il s'en alla, le maître, violoniste ambulant, presque anonyme

    m'indiquant pour adresse la poste de Salem

    dans le pays tamoul.

    toujours bienveillant il a laissé dans ma gorge

    Un écho bienheureux du poète d'Hampi

    Sa voix a survécu aux empires

    celui de Vijayanagar

    celui des sultans armés par Dupleix

    Et celui de Victoria la pudibonde

     

     

    La barque est là

    La barque ronde nous attend

    je me lève du bloc de granit

    Où Sri Purandaradasa contemplait

    les joyaux de la  Tungabadra

     

    Bientot notre barque tournera sur le fleuve 

    Nous avancerons comme la planete autour du Soleil

    Et le chant du Phénix retentira certainement

    Dans les coeurs qui auront survécu à l'Empire mondial

    des financiers qui m'ont compté comme bétail

    et à l'axe du mal qui m'a pris pour gibier

     

     

     

     

    opus 490 & PURANDARADASA A HAMPI, version 4

    Ci dessus , je suis avec Sri Kothandaraman, mon maître de chant carnatique

    _____

    version 2

    BARQUE

    ___

     

    Je m'assieds où vécut le saint poète

    Purandaradasa

    Fils de joaillier il y a tant de siècles

    Et qui pourtant préféra le yoga.

     

    Je chante un de ses chants

    Que m'enseigna mon maître 

     Sri Kothandaraman

    Lui qui le dernier jour m'annonça

    Qu'en Dieu seraient désormais nos rencontres.

     

    Et me voici contemplant de loin la montagne d'Hanoman.

    J'attends la barque qui traverse le fleuve

    Et je pense à ce maître de chant

    Il enseignait et vivait dans une même pièce

    Une caverne au bord de la rue.

     

    Le conservatoire de Pondichéry ferma sa classe

    Car nous n'étions que deux élèves

    Un prêtre hindou et moi.

     

    Et donc il repartit, violoniste ambulant

    Me laissant pour adresse la poste restante de Salem

    Dans le pays tamil.

     

    La barque est là

    La barque ronde nous attend.

     

    ____

    *

    version 1 : 

     

    opus 490 & PURANDARADASA A HAMPI, version 4

    ___

    version 1

    (ci dessous le mot "barque " en tamil en guise de titre, scan du carnet original où se trouve aussi  l'opus 28 . Le poème comme le dessin sont réalisés alors que je suis assis sur les marches du petit temple où vivait Purandaradasa, dont il subsiste les piliers et le toit en granit, et j attends la barque ronde qui va nous conduire au pied de la montagne d'Hanoman, au fond à droite)

     

    opus 490 & PURANDARADASA A HAMPI, version 4

     

    *

     

    opus 490 & PURANDARADASA A HAMPI, version 4

     

    commentaires de la version 3  sur FaceBook le mardi 2 août 2011, 13:12

    Olivier Savitri, Sheela Chandrashekar et Daniele Blatmann Mirnezami aiment ça.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :