• opus 383 :LANCEMENT EN 2000 D'UNE CONNECTION ASTRALE

    LANCEMENT EN 2000 D'UNE CONNECTION ASTRALE

     

     

    Le poème ci dessous et  la peinture acrylique sur toile  ci dessus ,opus 144 :  TE TERE NA NI'A  I TE PARANETA , c'est à dire " le voyage au dessus de la planète " ont été composés à  la fin de l'année 2000 , en pensant à Eskie, surnom francisé par lequel se faisait appeler Etsuko  . Cette amie japonaise  habita  quelques  temps à Tiahura, Haapiti, Moorea , Pacifique Sud. 

     

    Je jouais sur la plage d'un petit psaltérion russe en forme de losange, qui me servait  de soutien pour le chant, et j'avais tatoué la tête des chevilles d'accord de touches de couleur, pour guider ma méditation, le moindre point de couleur pouvant au fil du chant se répandre dans tout mon corps , dans tout l'univers , ou se concentrer sur un seul de mes organes , selon la méthode de Frabato. 

     

     C'est alors qu'Eskie est venue s'asseoir pres de moi , pour m'écouter, puis m'inviter. Voilà le thème que je fredonnais : mi+re+mi+sol+solmi+re+do+ . et que je notais sur le carnet où je fis d'abord un dessin au crayon . Les noms des îles citées  s'écrivent en fait Rapa Nui , Hawaïï, Aotearoa, Ontong Java ...Mais j'ai préféré  les écrire d'une façon qui permette de les prononcer spontanément en français, en  éviter qu'on lise u quand il faut entendre ou. 

     

     

     

    ____

     

     

    LE TEMPS DE L'EVASION  

            

     

     Pourvu qu'ils me laissent le temps !

    Boris Vian

     

     

     

    Envolons nous  là haut , très  haut, ma bien-aimée

    Soyons légers ensemble ...

     

    Oui, je suis un garçon paisible

    Tu l'as deviné en t'approchant de moi

     lorsque je chantais en sourdine sur la plage,

    les doigts  sur le petit psaltérion 

    aux chevilles d'accord colorées ...

     

     

    Je connais le sentier astral

    du Soleil de nos naissances dans l'Esprit !

     

    Au bord de ce lagon , tu as marché vers moi sur le sable

     tu as fais vibrer au vent de notre amour

    nos corps dans la chaleur de l'été austral

     

    Puis tu t'es envolée avec moi après la tempête …

     

     

    Suivons cette lumière qui nous tire plus haut encore.

    Vois la courbure de la Terre et le ciel violet

    Et tout en bas l'île Aïmého, et sa ceinture de corail.

    Ta main est aimantée à la mienne

    Flottons ensemble sans crainte.

     

     

    Maintenant  contemple les étoiles

    Et vois Sirius , en haut

    Et plus bas, bien au loin, devine

    derrière la courbure de l'océan

     Rapa Noui,Ontong Djawa,

     Aotéaroa .

     

    Prends refuge dans le violet profond de la nuit

     tandis que le jour se lève,

     arche de Lumière à l'horizon sur la planète Terre .

     

     Aie foi dans cette vie

     pour repousser ses limites.

     

     

     

    Les merles des Moluques ce matin du haut des cocotiers 

     semblaient répéter un message

    reçu pour  toi ou moi de leur maître Phénix :

     

     

     " Evade toi des cages

    si tu veux  que tes ossements ressuscitent

     au delà de l'Histoire des humains

     au fil des tintements métalliques

     manoeuvrés pour nous appâter !

    Préfère le feu sacré

    qui avale les apparences de la vie

    mais aussi celles de la mort"

     

     

     

    Evadons nous de l'orchestre des convoitises terrestres.

     Elles  sont des pièges où se perd l'amour ...

     Sois mon jardin , je serai le tien

     Fusionnons , évadons nous même du temps ! 

     

     

     

    En cet instant, puisque nos rayons se croisent

     et que  tu as tant à découvrir encore sur cette planète

     donnons nous la chance pour toujours

     de nous retrouver là haut de temps en temps

     stables dans la consolation mieux que dans l'incarnation

     

     Ainsi nos âmes fusionneront encore  à volonté par le miracle 

     de la pensée et de la conversation

     

     Allo, allo, frémissent  les satellites 

    La connection est faible en Afrique

    Mieux vaut couper la vidéo

    Que fais tu maintenant ?

    Qu'as tu vécu ces temps ?

     

    ______

    opus 189 , acrylique sur bois

    TE HOA TAPONE

    The japanese friend / L'amie japonaise

     

     

    LANCEMENT EN 2000 D'UNE CONNECTION ASTRALE

     

    ___

    opus 470

    TE MOEMOEĀ PĪHA'I IHO I ETSUKO 

    Dream near Etsulo / Rêve avec eskie

     

    LANCEMENT EN 2000 D'UNE CONNECTION ASTRALE

     

    _____

     

    Cette année là 2000, apres deux ans d'absence, j'étais de retour en Polynésie, j' assurais de nouveau  les cours de l'Atelier Théâtre au Lycée La Mennais, je préparais alors la mise en scène d' "Arlequin poli par l'Amour" ,  de Marivaux , que je devais présenter en 2001 à la maison de la Culture de Papeete. Mais  parallèlement je  proposais d'autres  cours sur l'île Moorea le Samedi,  à quelques mètres de la hutte que j'habitais, au bord du lagon, sur le rivage où j'avais rencontré Eskie..

     

    Apres m'avoir dit que je lui avais révélé le sens de l'Amour et de la Vie , elle a poursuivi   sa route , m'affirmant qu'elle est une âme tellement jeune, qui vient de naître, alors que je suis une âme tres ancienne, plusieurs millénaires . . .

     

    Notre rencontre nous a fait mutuellement du bien . Nous n'avons gardé que des liens d'âmes, mais l' aimable connection ,quoique désincarnée , perdure, par mail ou par Skype aussi. Au fil des ans elle  me raconte  les étapes de son voyage. Une fois elle est installée dans un fjord de Norvege; une autre fois est elle devenue  cuisiniere sur un cargo  jusqu'au Kiribati, ou alors à Hawai elle milite pour la protection des dauphins.  Elle  visite aussi  au Japon sa mère devenue nonne bouddhiste .

     

    Les photos ci dessous ont été prises, soit dans , soit juste devant la hutte où j'avais dressé mon lit et mon atélier à Tiahura, à Moorea.

     

     

    LANCEMENT EN 2000 D'UNE CONNECTION ASTRALE

     

    LANCEMENT EN 2000 D'UNE CONNECTION ASTRALE

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :